lundi 2 décembre 2013

Montreuil 2013 suite et fin...

Alors je poursuis mon récit des aventures "d'Audrey et Salomé au pays des livres jeunesses"

Chez Casterman-Flammarion

Une rencontre fort sympathique avec Hubert Ben Kemoun, dont j'avais adoré la plume dans "La fille seule dans le vestiaire des garçons". Un auteur présent pour de nombreux titres chez différents éditeurs... mais surtout un auteur Sympa avec un grand S! après m'avoir avoué qu'il a beaucoup travaillé pour arriver à écrire et penser comme une jeune fille, après avoir échangé plein de trucs futiles et drôles, il nous a quitté sur un "Je te laisse ma chérie j'ai pas que toi dans ma vie"! Et je le crois sur parole!

Hubert Ben Kemoun, une rencontre à la hauteur de mon engouement!

Et nous avons eu le plaisir de discuter longuement littérature jeunesse avec un auteur qui n'est plus à son premier roman et qui m'a étonné avec un de ses derniers titres "Le Val de la morte embrassée", Michel Honaker. Il a beaucoup écrit pour la jeunesse, car, pour lui, pendant très longtemps cela ouvrait un tas de possibilités,  une grande liberté. Tout était à faire, c'était un genre encore vierge, où il sentait qu'on pouvait tout exploiter, dans tous les registres sans aucune limite. Maintenant la machine commerciale étant en route, il est de plus en plus difficile de rivaliser avec des "Hunger Games" ou "Trône de fer", là où l'image est devenue dominante. Ce n'est plus le livre qui fait vendre le film, mais le film qui fait vendre les livres. Alors, en ce moment il retourne dans le monde des adultes, et écrit pour eux, ce qu'il n'avait pas fait depuis très longtemps...


De l'Odyssée, au far-West, en passant par les princes charmants,
Michel Honaker  nous offre un grand choix d'histoires

Couverture de L'agence Pinkerton, Tome 1 : Le châtiment des hommes-tonnerres
En attendant, j'ai bien envie de découvrir sa série en 4 tomes "L'agence Pinkerton"...


Chez Pocket-jeunesse

Impossible de passer devant le stand sans voir l'immense promo pour "Hunger Games", qu'on ne présente plus!



Mais surtout, nous avions à coeur de voir Licia Troisi, la célèbre auteur italienne des best-seller "Chroniques du monde émergé", toute souriante.

Encore des lectures qui m'attendent... mais que Salomé a adorées
Mais surtout j'ai retrouvé un auteur qui lui aussi fait partie des meilleures ventes chez cet éditeur, et dont j'avais fait la rencontre lors d'un autre salon. Chritophe Galfard, auteur de la série "Le prince des nuages" n'est pas un écrivain comme les autres. C'est  un scientifique. Ce brillant étudiant de
physique a été un des rares à poursuivre ses études à Cambridge, où il  a obtenu un doctorat du célèbre astrophysicien Stephen Hawking. Aujourd'hui il vulgarise la physique dans des histoires mélangeant le merveilleux et l'aventure. Je suis partie conquise, le premier tome sous le bras! Je vous en reparle très vite.

D'après Glenn Tavenec, ce type est "énorme"!

Chez Bragelonne-Milady-Castelmore

Je suis restée épatée par le magnifique stand proposant des poupées et livres "Monster hight " et toute la série des "Assassin's Creed", ces titres qui proposent les récits du héros du célèbre jeu vidéo... Chaque jeu qui sort est un nouveau tome, une nouvelle aventure...



Bien sûr je comptais bien repartir avec une dédicace d'Antoine Rouaud. Pour info, il est sur l'écriture du second tome de sa série "Le livre et l'épée" . Un tome très différent pour octobre 2014. j'ai hâte...

Quant à Samantha Bailly, auteur entre autre de "Ce qui nous lie" ce fut l'euphorie de Montreuil qui m'a emporté dans un tsunami... et m'a empêché de repartir avec un de ses romans. Mais je compte bien revenir vers elle! Parole de blogueuse!




Et pour conclure...

Le salon se termine avec quelques auteurs encore présents et patients pour dédicacer le lundi. C'est le cas notamment de Carina Rozenfeld...présente sur plusieurs stands tout au long de ces journées intenses, toujours aussi souriante et agréable, prête à répondre à ses lecteurs qu'elle reconnaît. J'ai hâte de découvrir le roman qu'elle écrit en binôme avec C.J.D. Elles en sont à la moitié... Patience!

Au stand des éditions l'Atalante où les couvertures sont magnifiques

On connaissait Charly et ses drôles de dames, voilà aujourd'hui  Hachette Black-Moon et ses drôles de dames: Antoinette, Faustine et Cécile, toujours prêtes à discuter avec les blogueurs! Bravo les filles pour le papotage!



Et bien sûr Montreuil ne serait pas Montreuil sans la présence énergique de Glenn Tavennec, directeur de la collection R. 
Toujours partant pour répondre à nos questions. 

Merci "Glennichou" pour les infos!
J'ai bien entendu été à la pêche aux infos concernant mon coup de coeur incontestable, qui est aussi le sien "La 5è Vague".
Alors pour info l'adaptation ciné avance à grand pas, après le choix de la scénariste, celui du réalisateur et des producteurs, c'est le tour  des acteurs. La production est en plein casting. Le film sortira pour l'été 2015, lorsque la trilogie sera publiée.

Entre temps le tome 2 n'est pas encore bouclé, une pression d'enfer repose sur les épaules de Rick Yancey, faire encore mieux que le premier. Il s'intitulera "Une mer infinie", comme le titre du chapitre 12... Enfin Glenn, complètement sous le charme de cet auteur américain est en train de faire traduire sa première série "The Monstrumologist" pour la publier chez R.



Enfin des rencontres étonnantes, drôles et trop courtes, avec des blogueurs, des fans, des lecteurs, une souris au nom d'indien, un Tchoupi adulé par les petits,  Karen Harroch que les Américains nous envient...présente sur tous les fronts, Karen quelle énergie!

Très sympa ce Tchoupi

Karen H, blogueuse hautement célèbre!

Quelle star ce Géronimo Stilton

Bref, un salon 2013 bien remplie et à l'année prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire