lundi 2 septembre 2013

Le livre et l'épée, tome 1, La voie de la colère

Couverture de Le Livre et l'Epée, Tome 1 : La Voie de la Colère

Résumé:

An 10 de la République, dans la cité portuaire de Masalia.
Dun-Cadal n’est plus que l’ombre de lui-même. Trahi par ses amis, celui qui fut le plus grand général de l’Empire déchu passe désormais son temps à boire dans une taverne. 

Il s’est détourné de la politique, des aventures, et même de l’Histoire. Mais l’Histoire n’en a pas fini avec lui.

Viola est une jeune historienne à la recherche de l’épée de l’Empereur, symbole de l’ancien régime. Elle sait que Dun-Cadal est la dernière personne à avoir été en possession de la précieuse relique, qu’il aurait cachée pendant les dernières heures de la révolution.



Un grand merci à  Bragelonne et Babelio,  
grâce à eux j'ai pu découvrir ce titre en avant première.

Sortie officielle 31 octobre 2013



L'avis d'Audrey:



J'avoue j'ai tronqué le résumé, qui me paraît bien trop bavard...



Que dire si ce n'est ATTENTION C'EST DU TRÈS LOURD!
  • Ma première impression de l'oeuvre:

J'aurai tendance à dire véritable chez d'oeuvre, mais parfois j'ai peur d'en faire un peu trop. Je me contenterai simplement de dire, un livre coup de coeur, ce qui est déjà pas mal!

J’avais lu une seule critique de ce titre déclarant "une oeuvre magistrale". Je m'embarquais donc, assez sereine, dans ce roman. Pourtant au début, je trouvais l'intrigue lente à se mettre en place. La narration m'est apparue très soignée, bien écrite, réfléchie, mais prenant bien le temps de s'installer, de poser le décor, le contexte d'une histoire, au premier abord simple. Et j'ai eu peur de m'ennuyer. Oui, parfois nous avons des peurs irraisonnées.

Bien que nous rentrons directement et rapidement dans le coeur de cette histoire, tout est finement amené, tissant méticuleusement la toile d'une intrigue finalement pas si simple que ça. Je trouvais le récit lent, alternant avec les époques, utilisant les nombreux retours en arrière, prenant ainsi le temps de revenir sur le passé des personnages, de nous faire comprendre des choses, mais de ralentir notre lecture. Cependant, je réalisais au fur et à mesure, que ce rythme bien pensé posait les bases d'une toile de fond beaucoup plus complexe et intense et nous amenait à mieux entrer dans cette toile. J'ai donc plongé tranquillement dans ce roman, pour me retrouver happée, complètement fascinée et dépendante de ma lecture.

Au final, je me suis agrippée à ce livre, comme un naufragé du Titanic à son gilet de sauvetage... je n'ai pu lâcher le récit, j'ai été hantée par cette histoire, par le destin des personnages. Dés que je devais poser mon ouvrage j'en étais encore obsédée...
Antoine Rouaud, telle une araignée a tissé son récit, pour nous prendre dans son piège, nous pauvres proies de lecteurs, lentement mais sûrement, nous emprisonner dans une fabuleuse aventure.

  • Deux mots sur l'histoire:

Nous faisons la connaissance de Dun-Cadal, ancien général de l'Empire. Véritable mythe vivant, un des plus grands chevaliers qui ait courageusement combattu pour maintenir l'Empire face à la Révolution. Une Révolution qui réussit à instaurer un nouveau monde, une République.
Depuis la chute de l'Empire, la mort du dernier empereur, Dun-Cadal, s'est terré dans la petite ville portuaire de Masalia. Là-bas, il tente d'oublier ses échecs. Là-bas il a fuit son passé. Là-bas, il est devenu une épave, se perdant dans l'alcool et racontant des récits extravagants...

Un jour, une jeune historienne vient le trouver. Elle recherche l'épée de l'empereur qu'il aurait dérobée. A son contact le vieux guerrier se met à parler. Il revient sur son passé, il revit des épisodes qu'il avait tenté d'oublier. Auprès d'elle c'est la grande Histoire de la chute de l'Empire qu'il va revivre, et par là même, un volet douloureux de sa  propre histoire.
Un destin fait d'amitiés et de rencontres. Notamment celle d'un jeune garçon secret et orphelin devenu son apprenti chevalier. Mais aussi de jalousie, et de trahisons.
Ses souvenirs sont autant de petites et de grandes histoires. Des récits simples se mêlant à ceux des grandes batailles d'une guerre assez trouble...

  • Une narration grandiose qui m'a laissée sous le choc:

C'est un très grand livre, dans tous les sens du terme. Près de 500 pages dans un grand format, qui se lisent avec une facilité étonnante. Une histoire dense et intelligente, une plume impeccable. Une intrigue et une narration travaillées pour nous donner notre quotta de surprises et d'originalités. Et surtout des personnages ambigus et difficiles à cerner, mais qui nous embarquent si aisément avec  eux, tant ils sont parlant d'émotions!


J'ai été véritablement sous le choc. 

Ce roman manie avec finesse l'action, les intrigues politiques, les destins tourmentés des personnages, leur psychologie, la romance et un peu de magie. Mais tout est présent à petite dose, tout est finement mélangé, équilibré, pour nous donner un livre complet.
Effectivement, nous naviguons entre la quête initiatique d'un chevalier et de son mentor, les histoires de trahisons et de vengeance, les passions, les amours, mais surtout une grande aventure au coeur du pouvoir.

Mais si le tout m'est apparu particulièrement intelligent, c'est qu'Antoine Rouaud prend quelques libertés narratives détonantes. Il y a bien sûr les aller-retour d'une époque à une autre. Il nous offre deux narrations alternées qui donnent du rythme et permettent de nous tenir en haleine.
Et puis il nous balance dans la tête des révélations extraordinaires, des retournements de situations qui m'ont laissée sous le choc.
Enfin il a eu l' excellente idée de remanier les points de vue, de nous donner différentes versions.
J'ai réellement trouvé tout cela original et captivant!

De plus, il parsème son oeuvre de multiples petites citations en tête de chapitres ou glissées en italique dans le texte. Autant de phrases, reflets des pensées des personnages que l'on retrouve régulièrement et qui nous parlent de plus en plus, au fur et à mesure du récit, dés lors que l'on en comprend davantage.

Bref ce fut une lecture comme peu arrivent à me captiver et m'embarquer, avec autant de force que de subtilité. 
Grâce à un talent d'écriture indéniable.
Grâce à des personnages charismatiques et attachants à souhait. 
Grâce à un final époustouflant qui nous donne une seule envie, celle de continuer à en lire davantage...

Mais j'ai l'impression d'en avoir déjà trop dit, je vous laisse découvrir ce premier volet d'une série fantasy qui s'annonce effectivement "magistrale".





7 commentaires:

  1. Il ce peut que l'histoire soit classé dans les coup de cœur mais je dois dire que j'aurais passé à côté vue la couverture !

    Elle n'est pas du tout attirante pour l'œil je trouve... pour ma part bien sure !

    RépondreSupprimer
  2. superbe chronique Audrey,ça donne envie!...

    RépondreSupprimer
  3. Alors j'ai gagné ma chronique...
    merci Twix, j'ai du la recommencer 10 fois, tant je voulais parfaitement exprimé mon coup de coeur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on sent que tu as mis toute tes tripes,lol,tellement tu as été emballé par la lecture..!

      Supprimer
  4. oui c'est le cas de le dire!
    Et je suis ravie d'avoir pu en parler avec son auteur, qui a répondu à mes questions.

    RépondreSupprimer