lundi 26 août 2013

Les mondes d'Ewilan, tome 2, L'oeil d'Otolep

Couverture de Les Mondes d'Ewilan, Tome 2 : L'Oeil d'Otolep

Présentation:

Petit rappel, nous sommes dans le deuxième tome de la seconde trilogie portant sur l'héroïne Ewilan. Il s'agit d'une saga de trois trilogies, si l'on peut dire. Une sur le personnage d'Ellana "Le pacte des Marchombres", (bien qu'écrite en dernier), une première trilogie sur le personnage d'Ewilan, "La quête d'Ewilan" et une deuxième "Les mondes d'Ewilan".
Ainsi, nous replongeons dans le monde de Gwendalavir, que nous connaissons déjà, depuis 4 volets. Nous retrouvons l'Académie, l'imagination, les Spires, et toute la beauté et les dangers de cet univers.

Pas de résumé, ceux trouvés sur le net en disent beaucoup trop. Je préfère vous laisser un peu de surprises...



L'avis d'Audrey:

Quelle merveille de retrouver le monde d'Ewilan. Jamais déçue par Pierre Bottero, j'en ai savouré chaque ligne. J'avais voulu me garder du temps pour lire les différents tomes qu'il me restait à découvrir. Je voulais les déguster avec délectation et ne pas les engloutir trop vite. Pour des raisons évidentes, parce que ce sont les derniers, choses rares et inestimables. Voilà comment je considère ces romans. 
Effectivement, peu d'auteurs arrivent aussi bien que Bottero à m'embarquer. A manier tous les ingrédients pour faire des oeuvres  d'exception.
Pour ma part, tous les ingrédients y sont présents, mais surtout sont  parfaitement bien maniés. Il y a de l'action et du rythme, il y a du suspense, il y a des personnages charismatiques et attachants, il y a de la romance, il y a de l'émotion et de l'humour, il y a de la magie... Mais surtout il y a de la poésie, de la philosophie, des pensées et phrases qu'on a envie de garder en tête, une plume fluide et magnifique, un style impeccable et travaillé! Pour moi, il y a tout.

Vous le saviez peut-être déjà, je vous le redis, je suis fan de cet auteur, de ces séries.

Nous retrouvons avec bonheur des personnages qui sont, depuis quelques tomes, devenus nos amis, tant ils sont attachants, drôles, merveilleux, héroïques...
Vous me direz tout paraît un peu trop exceptionnel, notamment ces héros. Et bien non, les personnages ont beau être magnifiques, forts, très doués, etc, ils n'en sont pas moins très humains. Ils sont autant bourrés de défauts que de qualités, pétris de doutes, commettent des erreurs, sont parfois trop fiers ou arrogants, jaloux, impulsifs, grande-gueules... Bref il est très facile de nous identifier à eux, malgré leurs destins respectifs fabuleux et fantastiques.

Ainsi, nous retrouvons Ewilan, qui étudie le dessin à l'Académie.  Elle reprend une vie d'étudiante "normale", côtoie des amis, doit repousser les assiduités d'un beau jeune-homme, et tente de se faire discrète bien qu'elle maîtrise l'Art du dessin comme personne. 
Pendant ce temps, Salim, poursuit sa formation de marchombre auprès d'Ellana. Nous alternons les chapitres et passons d'un personnage à l'autre, ce qui permet de donner un rythme assez vif et du suspense dans toute la première partie. Bien entendu Ellana n'a pas son pareil pour se fourrer dans de beaux draps et des dangers incroyables. Elle est obligée de fuir loin de la Guilde des marchombres, avec Salim, et se faire oublier un temps. Le temps pour eux de mieux revenir!

Parallèlement, une grande expédition se prépare pour résoudre différents problèmes qui se posent à l'Empire, comme la disparition des parents d'Ewilan, ou le retour dans son pays du jeune Illian.  Enfin, une chose maléfique est en train de se répandre dans toute l'imagination et menace tous les dessinateurs.


Ça en fait pas mal de choses à résoudre pour un seul tome. Mais comme je le disais plus haut, on ne s'ennuie pas, on est vite pris dans l'intrigue. Les grandes aventures reprennent  réunissant notre joyeuse bande intrépide. Et nous voilà embarqués dans une nouvelle quête épique! le tout servis par de petits extraits en introduction de chaque chapitre qui ont toute leur importance dans cette nouvelle intrigue. En somme, la narration est encore une fois, intelligente et subtile.

Si le précédent tome était sombre et émouvant, celui-ci est différent mais apporte son lot d'incertitudes et de sentiments nouveaux pour une héroïne de plus en plus mature, mais de plus en plus esclave d'un destin extraordinaire. Ewilan, m'est apparue plus perdue et complexe. Face à elle, trop de choses, trop de paramètres bouleversent sa vie. Dans ce tome, moins d'humour, Salim aussi se fait plus grave. Et les sentiments de tous nos personnages deviennent confus, écrasés par le poids des responsabilités de chacun. Un tome sans doute moins noir que le précédent, mais toujours aussi sombre et émouvant, avec une fin en suspens qui nous laisse angoissé et pensif.

En bref, si vous croyez lire de la fantasy légère et joyeuse, ce n'est pas le cas, on avance en même temps que nos jeunes héros, sur la route difficile du passage à l'âge adulte. Une route qui mène à faire des choix lourds de conséquences...

Et comme à chaque fois, j'ai versé mes petites larmes.

En bref, si vous ne connaissez pas ces ouvrages, foncez! 
Si vous n'avez pas fini de les lire, foncez!
Si vous les avez envisagé, mais hésitez encore, foncez!

Rien à rajouter, je le redis, on n'est jamais déçu par Pierre Bottero, pour ma part, c'est la valeur sûre de la littérature de fantasy jeunesse!


1 commentaire:

  1. Pierre Bottero ♥
    C'est une saga que j'avais beaucoup aimé... comme tous ses livres ^^

    RépondreSupprimer