dimanche 28 juillet 2013

Night school, tome 1


Résumé:

Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C'en est trop pour ses parents, qui l'envoient dans un internat au règlement quasi militaire. Contre toute attente, Allie s y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser...
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L'établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète Night School, dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer...


L'avis d'Audrey:

On dit bien "mieux vaut tard que jamais". Je m'attaque donc ENFIN à la série qui a fait un gros succès chez nos amis britanniques et a traversé la Manche pour venir conquérir le coeur de nos jeunes lecteurs français. Night School est sans conteste une très bonne série jeunesse qui a su utiliser avec intelligence tous les bons codes qui plaisent aux jeunes lecteurs sans tomber dans la caricature ou le déjà vu. 

On a des personnages attachants avec des failles et des problèmes plein leurs valises. On a du suspense, une intrigue qui nous tient en haleine. On a de la romance mais point trop, des amours d'adolescents sans jamais tomber dans le gros cliché passionnel. On a un cadre magique, un lycée tel Poodlard qui nous embarque dans un décor merveilleux et mystérieux... Et puis on a une histoire enfin originale et plausible qui sort totalement de tous les registres fantastiques et les imitations de bit-lit...

En bref, je me suis délectée!

Reprenons les composants citées ci-dessus:

Les personnages. Allie l'héroïne est la nouvelle fraîchement débarquée dans cette école fréquentée par les enfants des plus prestigieuses personnalités politiques et financières. Tous les élèves présents à l'école Cimmeria ont hérité de cette place grâce à leurs parents, anciens élèves, membres influents au conseil d'administration, ou gros donateurs influents. Cependant, Allie ne correspond à aucun de ces critères, le mystère plane sur son arrivée soudaine à Cimmeria. Elle-même est assez déstabilisée, beaucoup de choses lui échappent. Sa vie a été trés tourmentée ces derniers temps, elle tente tant bien que mal de faire face à ces chamboulements. Entre crises de panique, silence radio de ses parents et adaptation dans une nouvelle école, pas facile de garder la tête haute. Pourtant elle y arrivera. Elle est assez touchante, ni trop mièvre, ni trop "héroïne", un bon juste milieu, une fille simple, assez normale, à laquelle nous pouvons très facilement nous identifier. 
Dés son arrivée, elle fait donc parler d'elle, éveille les curiosités, les jalousies, les animosités... Difficile pour elle de trouver sa place, de se faire des amis, lorsqu'on lui fait un accueil pour le moins déstabilisant.  Sylvain le joli coeur, va très vite s'intéresser à elle. Katie la garce va en être jalouse et lui pourrir la vie. Jo va de suite l'intégrer à son cercle. Julie la déléguée, trop parfaite à son goût, va lui sembler distante... et surtout Carter le mystérieux mauvais garçon de service, va sans arrêt chercher à avoir des réponses sur son arrivée subite à l'école, quitte à en être agressif et désagréable. Dans ce récit de lycée, nous avons les amitiés, les amourettes, l'internat, les rites initiatiques, le bal, les devoirs, les profs plus ou moins sévères... Nous plongeons véritablement dans une ambiance qui plaira aux jeunes lecteurs, comme aux moins jeunes, car cela reste bien écrit, mêlant le langage courant et familier, sans jamais tomber dans le trop familier ou simpliste, le trop caricatural. Chaque personnage a sa particularité, tour à tour exaspérants ou touchants, ils sont chacun ni tout blanc ni tout noir, de véritables personnages et pas des stéréotypes.

Quant au suspense, et à l'intrigue, nous suivons Allie, qui en plus de découvrir une école d'un tout autre genre, sent qu'on lui cache des choses. Pourquoi a-t-elle intégré cette école? Pourquoi son frère a mystérieusement disparu? Que lui cachent ses parents, ses professeurs? 
Entre les silences et les non-dits, elle devra trouver des réponses par elle même. 
De plus, des bruits étranges et des ombres inquiétantes peuplent les alentours du manoir, même de sa chambre... Certains élèves semblent participer à des sorties nocturnes assez étranges... bref des mystères et toujours des mystères auxquels personne ne puisse répondre. Allie ira au devant de difficultés et de dangers pour se faire une petite idée de tout ce qui se trame à Cimmeria. Je n'ai pas pu lâcher mon bouquin, accrochée aux aventures d'Allie, voulant connaître le fin mot de l'histoire, qui finalement se fait long à arriver. L'auteur a pris le temps de planter le décor, au risque de nous faire languir.

J'en viens au décor. L'école Cimmeria a une place prépondérante, tout comme Poodlard dans Harry Potter, c'est un endroit important et particulier, un véritable personnage à part entière. Un vieux Manoir plein d'histoire, chaque pièce recèle son mystère, son atmosphère sombre et pesante. Le parc autour, la forêt la chapelle, le cimetière... sont autant de lieux où déambulent les élèves et se retrouvent en douce pour mieux transgresser le règlement et le couvre feu. Bref un endroit intrigant, mais qui se révélera un lieu sûr pour nos jeunes héros. Là aussi l'auteur prend le temps de décrire, chaque pièce, chaque endroit, et c'est agréable, car on s'y croirait!

Enfin, la romance... deux beaux garçons tournent autour d'Allie. Vous me direz l'éternel triangle amoureux. D'un côté le séducteur, de l'autre le bad boy.  Ben oui c'est déjà vu, mais après tout pourquoi changer une recette qui marche? Surtout que l'auteur corse un peu la chose, chaque garçon présente une personnalité assez ambiguë. Allie trouvera donc de quoi flirter dans son nouveau lycée, ils s'embrassent, se retrouvent en douce, sans jamais avoir de déclarations passionnées ni enflammées si peu crédibles. Répliques romantiques que nous avons  maintenant l'habitude de trouver dans d'autres lectures jeunesses et qui me paraissent exagérées et gnangnan. 
ces ados vivent juste leur histoire du haut de leur 16 ans, sans se poser de questions. Et c'est appréciable.

Enfin, je le redis, ici, beaucoup de mystère, de suspense, une sorte de récit "à la polar", mais pas d'élément surnaturel. Nous sommes dans une histoire extraordinaire dans le sens peu ordinaire du terme, mais qui reste plausible.

Pour toutes ces raisons, j'ai passé un super moment de lecture, et me dirige dés lors vers le tome 2!



3 commentaires:

  1. Je lorgne sur ce livre depuis un bon moment ! Tu m'as convaincue d'accèler ^^

    Très bel avis =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense qu'il est difficile d'être déçue par cette série, elle est très sympa et se lit toute seule.... Vas y j'attends ton avis!

      Supprimer